top of page
Calculateur de budget
20180530194716-GettyImages-865293688.jpe

Calculateur de budget

Utilisez cet outil utile pour organiser les dépenses et le budget.

Taxes
20180530194716-GettyImages-865293688.jpe

Comment puis-je faire mes taxes?

Le dépôt des impôts est une douleur dans le cou et peut être très accablant. Il y a de l'aide cependant!

 

Qui doit déclarer ses impôts?

Vous devriez déclarer vos impôts si vous travaillez à temps partiel ou à plein temps, ou si vous étudiez au niveau postsecondaire. Même si vous pensez que vous ne gagnez pas beaucoup ou que vous devez des impôts, le dépôt vous permet d'accéder à des subventions et à de l'argent du gouvernement, ainsi qu'à constituer des crédits d'impôt que vous pouvez utiliser ultérieurement et éventuellement économiser des centaines ou des milliers de dollars long terme.

 

À quelle heure dois-je déclarer mes impôts?

Les impôts doivent être déposés avant le 30 avril de chaque année, ou vous paierez des intérêts sur tout montant dû au gouvernement. Vous commencez généralement à obtenir les documents dont vous avez besoin pour vos impôts (comme les T4) à la fin du mois de janvier, donc le moment est venu de prendre rendez-vous avec un fiscaliste ou de commencer à le faire vous-même. N'oubliez pas que les sociétés fiscales comme H&R Block sont très occupées en mars-avril, alors prenez rendez-vous tôt!

 

Ce dont vous pourriez avoir besoin pour compléter vos impôts:

T4 pour le revenu d'emploi (posté par l'employeur entre janvier et février)

Informations bancaires, carte NAS, informations personnelles telles que l'adresse, etc.

Déclaration de revenus de l'année précédente (si vous l'avez fait) et avis de cotisation

T4A ou T2202 pour les frais de scolarité payés (si vous étudiez

Cotisations REER (si vous les faites, votre banque vous l'enverra)

Reçus pour la charité

Reçus pour frais médicaux

Intérêts sur les prêts étudiants

 

Il existe plusieurs façons de compléter vos impôts:

 

1) Payer un fiscaliste ou un comptable

North Bay: H&R Block, North Bay Tax Services, Grant's Tax Préparation, Services fiscaux et financiers du Nord, Cabane fiscale

Parry Sound: bloc H & R,

Muskoka: Bloc H & R, Services fiscaux Trillium,

 

Il existe de nombreuses entreprises et comptables privés qui se feront un plaisir de remplir et de déposer vos impôts, avec un minimum d'effort de votre part. Vous devez généralement prendre un rendez-vous, bien que les sans rendez-vous soient parfois disponibles au début de la saison des impôts, et certains services fiscaux vous permettent même de soumettre des documents virtuellement. Ou bien, vous devrez fournir les documents dont ils ont besoin et répondre à quelques questions. Ils s'assurent que le dépôt est fait correctement et ils vous aideront aussi dans la plupart des cas si vous êtes vérifié par l'Agence du revenu du Canada.

 

Les prix varient pour ce service, plus un dépôt est complexe, plus vous payez. Certaines grandes entreprises fiscales comme H&R Block sont facilement accessibles dans les centres commerciaux et offrent des incitatifs et des prix spéciaux aux étudiants.

 

2) Remplir vos impôts à l'aide d'un logiciel en ligne

Logiciel d'impôt en ligne gratuit: Logiciel d'impôt en ligne H&R Block, Turbo Tax

Abonnement basé: ImpôtExpert

Les programmes fiscaux en ligne offrent des plates-formes assez conviviales pour remplir vos impôts en ligne. Bien que l'aide soit disponible via des forums sur leurs sites Web, il peut être difficile de joindre une personne réelle et d'obtenir de l'aide par téléphone. Ces programmes sont généralement moins coûteux que de demander à un comptable ou à une société fiscale de déclarer vos impôts. Même les programmes gratuits auront des frais pour le dépôt électronique (soumission de vos impôts par voie électronique)

 

3) Cliniques fiscales gratuites

Trouvez une clinique hors taxe dans votre région
Les cliniques fiscales gratuites sont gérées par des bénévoles qui vous aideront à remplir votre déclaration de revenus gratuitement. Les cliniques gratuites sont généralement installées autour de la saison des impôts de mars à avril et fonctionnent sans rendez-vous, tandis que certaines prennent des rendez-vous. Ces cliniques gratuites sont généralement accessibles aux Canadiens à revenu modeste (moins de 35 000 $ pour une personne seule), aux nouveaux Canadiens, aux étudiants et aux aînés.

Fonds équivalent de la prestation ontarienne pour enfants (OCBE)
Happy Portrait

Fonds équivalent de la prestation ontarienne pour enfants (OCBE)

 

Le Fonds équivalent de la prestation ontarienne pour enfants (OCBE) est entré en vigueur le 14 novembre 2008 à titre de financement aux sociétés d'aide à l'enfance pour les enfants et les jeunes pris en charge, ce qui équivaudra à la prestation ontarienne pour enfants.

 

L'argent est utilisé comme suit:

 

Fonds d'activités:

Le volet Fonds d'activités de l'OCBE sera utilisé pour que les enfants et les jeunes pris en charge âgés de 0 à 17 ans aient un meilleur accès aux activités récréatives, éducatives, culturelles et sociales pendant leur prise en charge.

 

Caisse d'épargne:

Lorsqu'un jeune atteint l'âge de 15 ans, l'argent est déposé dans un fonds d'épargne qui n'est accessible que lorsqu'il atteint l'âge de 18 ans. Ces fonds sont destinés à faciliter la transition des soins à la vie autonome et peuvent être utilisés pour payer le loyer du mois dernier, pour acheter des meubles ou pour les frais de scolarité dans les écoles postsecondaires. Pour avoir accès au fonds d'épargne, chaque jeune doit d'abord suivre une formation en littératie financière.

 

Les deux fonds visent à aider les jeunes à obtenir des résultats scolaires plus élevés, une plus grande résilience, des compétences sociales, le développement de relations et une transition plus douce vers l'âge adulte.

Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Un régime enregistré d'épargne-études (REEE) est un régime d'épargne dédié qui aide à épargner en vue des études d'un enfant après le secondaire.

Comment un REEE est-il créé?

Ils peuvent être ouverts par l'intermédiaire d'une banque par un adulte ou une organisation comme la SCS, au nom de l'enfant ou par un jeune lui-même. Depuis 2008, les sociétés d'aide à l'enfance versent de l'argent chaque mois dans un REEE pour chaque enfant pris en charge. Pour savoir si vous avez un REEE, communiquez avec votre intervenant en services de garde / jeunesse actuel ou votre ancienne société d'aide à l'enfance pour plus d'informations.

Quel est l'avantage d'un REEE?

En plus d'économiser de l'argent pour vos études, l'un des avantages d'un REEE est que tout montant cotisé est égalé jusqu'à 20% par le gouvernement. Cela signifie que pour chaque tranche de 100 $ que vous investissez, le gouvernement pourrait vous verser 20 $. Les autres avantages sont que l'argent gagnera des intérêts non imposables au fil du temps.

Combien puis-je mettre dans mon REEE?

Il n'y a pas de limite annuelle sur le montant que vous pouvez investir, mais il y a des limites sur ce que le gouvernement égalera. Il y a une limite à vie de 50 000 $ par enfant.

Combien de temps un REEE peut-il rester ouvert?

Un REEE peut rester ouvert pendant 35 ans, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour les utiliser.

Qu'arrive-t-il à l'argent si je ne vais pas au collège, à l'université ou dans un autre établissement postsecondaire?

Si un enfant n'entre pas dans l'enseignement postsecondaire, il peut quand même retirer une partie de l'argent. Vous pouvez récupérer tout l'argent qui a été versé en (cotisations) en franchise d'impôt. Les montants que le gouvernement a mis (subventions), vous devrez les rembourser. L'intérêt que l'argent gagné vous permet de le conserver mais de payer une taxe de 20% dessus.

Comment utiliser l'argent de mon REEE?

Lorsque vous êtes inscrit à un cours postsecondaire. Il existe certaines règles concernant le montant que vous pouvez retirer. Vous devez demander l'argent du REEE à la banque auprès de laquelle il est inscrit, et cela peut prendre quelques jours ouvrables pour l'obtenir, alors ne vous attendez pas à l'obtenir le jour où vous le demandez!

Il y a également une limite de 5000 $ à laquelle vous pouvez accéder pendant les 13 premières semaines que vous êtes inscrit à votre cours, après quoi il n'y a pas de limite au montant que vous pouvez retirer.

Vous pouvez utiliser l'argent de votre REEE pour les dépenses postsecondaires comme les frais de scolarité, les livres et les fournitures, les repas, les frais de sport ou de cours, ou le logement / la résidence.

Informations plus détaillées sur les REEE

bottom of page